La bispiritualité chez les autochtones
Je me suis souvent interrogée sur l’homosexualité et sa “normalité”. Enfant je n’ai eu aucun prejugé puisque j’ai eu la chance de cotoyer des couples homosexuels voir bisuexuels qui étaient tout à fait épanouis. Dernièrement j’ai travaillé sur la notion de binarité et comment nous vivons dans une société qui a tendance à vouloir nous faire tout voir en noir ou blanc. Cette vision très binaire du monde nous conduit à exclure beaucoup d’êtres et participe à la binarité du monde sous la forme humain/non humain, réduisant souvent le monde non humain à un monde inférieur.
J’ai donc été très surprise lorsque j’ai récemment découvert qu’il existait chez les autochtones la notion de “double esprit” qu’on nomme aussi bispirituel.
En effet, De nombreuses sociétés autochtones acceptent le principe d'un troisième genre social.
Le terme deux esprits ou two spirits ou bispiritualité est apparu dans les années 90.
La bispiritualité est utilisée de façon courante pour faire référence à l’identité de genre et au rôle et à la tenue traditionnels choisis.
Bien avant la colonisation de l’Amérique par les Européens, les Amérindiens vivaient en harmonie avec le fait que des membres des diverses communautés avaient une identité de genre différente du plus grand nombre. Une fois de plus les colons ont fait beaucoup de tort aux tribus des premières nations en “diabolisant’ ces personnes alors que les autochtones vivaient parfaitement en harmonie avec différentes identités.
Les “double esprit” ou personnes bispirituelles peuvent participer à des activités masculines ou féminines indépendamment de leur genre
On recense la bispiritualité dans plus de 130 tribus, en Amérique du Nord.
Par les termes utilisés il semble qu’il existait au moins 4 genres :
hommes masculins
femmes féminines
hommes féminins
femmes masculines
Les 2 derniers termes incluent incluent la réalisation d’activités et le port de vêtements associés à la fois aux femmes et aux hommes.
Bien que le terme réfère parfois de façon précise à la sexualité, l’histoire nous apprend que les personnes bispirituelles refusent souvent de s’identifier selon les étiquettes hétéro ou homosexuelle (catégorisation binaire des colons). D’ailleurs si le sujet de la différence entre l’identité sexuelle et l’identité de genre vous interesse, il y a beaucoup de ressources. En tant que blanche hétérosexuelle j’observe combien il est difficile pour moi intellectuellement d’appréhender les nuances revendiquées par certaines personnes, mais l’important c’est que le coeur, lui n’a pas besoin de comprendre pour accepter :-)
La bispiritualité sert aussi à désigner l’identité spirituelle. Les communautés croyaient que les personnes bispirituelles communiquaient, par l’intermédiaire de rêves et de visions, avec des forces surnaturelles.
D’ailleurs, les personnes “double Esprit” qui parvenaient à marier intérieurement leur féminin et leur masculin pouvaient devenir de grand homme/femme médecine.
Dans beaucoup de communautés elles occupaient des rôles spirituels spéciaux : conteuse de l’histoire de la création,
voir l'avenir,
donner les prénoms,
créer la poterie,
organiser les mariages,
créer les coiffes de plumes,
conseiller matrimonial (car elles connaissent le cœur des deux genres et savent les réconcilier)
Elles étaient donc gardiennes de traditions, et sources de connaissances.
Je suis ravie d’avoir découvert cet aspect de la culture autochtone qui est souvent méconnu car il éclaire et me donne une guidance pour mieux comprendre ce que nous vivons aujourd’hui dans notre société.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez chercher sur votre moteur de recherche. L’article ci dessous apporte aussi des précisions intéressantes je trouve :
https://cihr-irsc.gc.ca/f/52214.html
Hâte de vous retrouver bientôt !
Maryline
Merci de lire Free Spirit - Si tu as aimé cette édition, n’hésite pas à la partager. Ou clique sur le ❤️ pour que plus de gens la découvrent sur Substack. Merci! 🙏
Tu en veux plus ?
Inscris-toi à ma newsletter.
Connecte avec moi sur LinkedIn.
Connecte avec moi sur Instagram